Valeurs

L’épanouissement de l’Homme,
au cœur de toutes les réussites durables.

► DES  CONVICTIONS                                                   

Selon moi, la réussite des individus et des groupes se fonde sur trois axes essentiels :

1. La prise de conscience du POTENTIEL et des TALENTS de chacun-e

Chaque être humain est unique et possède des Talents spécifiques. Ces Talents sont souvent cachés. Leur découverte par la personne est source d’épanouissement et facteur de réussite et de performance. La personne trouve du plaisir et du ressourcement à accomplir, y compris des missions difficiles, quand celles-ci correspondent à ses Talents. Elle dispose alors, de surcroît, d’une énergie prodigieuse.

2. La découverte du SENS

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va », affirmait Sénèque.

Pour un développement harmonieux, chaque individu a un besoin fondamental de se situer et notamment de pouvoir trouver un sens à sa vie et à ses actes. C’est ce qui ressort d’études de chercheurs américains en Sciences Sociales qui ont enquêté auprès de 7 948 étudiants de 48 collèges et universités. Cela est vrai tant pour les individus que pour les groupes. Ainsi, la réussite des projets d’entreprise nécessite que les managers aient une vision à proposer et qu’ils sachent la faire partager à leurs équipes.

3. La DIVERSITE source de richesse

La diversité des personnalités, des talents, des cultures est une source incontestable de richesse pour les groupes et les entreprises. Afin d'en bénéficier, il est important, d'une part, que les individus connaissent leur personnalité et leurs talents propres, et d'autre part, qu’ils sachent reconnaître les personnalités et les talents de ceux avec lesquels ils travaillent. Les équipes qui sont parvenus à effectuer cette démarche disposent d’une force et d’une créativité remarquables.

► UN CODE DE CONDUITE

Ma posture de Coach et de Mentor est imprégnée des convictions exposées ci-dessus. Elle repose sur des valeurs de confiance, d’éthique et d’engagement. Je m’impose également deux règles fondamentales :

  • La confidentialité : tout ce qui peut être dit dans le cadre d’un travail avec une personne ou avec un groupe appartient à la personne ou au groupe, et ne peut être exporté sans l’accord explicite des personnes concernées.
  • Le professionnalisme : je fais évoluer ma pratique et j’améliore régulièrement mes compétences, en suivant des formations complémentaires et en maintenant un système de supervision de qualité.