Consultante RH

formatrice et coach


 

             Passionnée dès l’adolescence par la culture allemande, Brigitte Guthmann effectue des séjours prolongés en Allemagne et travaille pendant un an à Hambourg. Elle enseignera cette langue pendant deux ans dans un collège à Nantes.

            Souhaitant approfondir la pédagogie, elle passe un DEA de Sciences de l’Education et entre en 1972 au Centre National de Documentation Pédagogique. Elle y conçoit des outils multimédia de formation (films, émissions TV) et contribue à la formation de formateurs des GRETA jusqu’en 1981.

            En 1981, elle crée l’Institut du Management Personnalisé Appliqué (IMPA), qu’elle dirige jusqu’en septembre 2006. Elle y monte un cursus de morphopsychologie sur 3 ans, avec délivrance d’une certification, et forme des formateurs pour l’animer. Elle conçoit une méthode originale de diagnostic de personnalité et de dynamisation des compétences. Cet outil sera à la fois mis au service des individus et des entreprises. Ses conférences, ses nombreux articles parus dans la presse et l’écriture de cinq ouvrages ont contribué à la faire connaître.

             Brigitte mène en parallèle des activités de coaching, de cohésion d’équipes, de conseils en management et de formation. Elle enseigne pendant deux ans la méthodologie de projet à l’ENACT (Ecole Nationale d'application des Cadres Territoriaux) de Nancy. Elle anime conférences et séminaires pour les chefs d’entreprise du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants des entreprises). Elle intervient également en qualité de formatrice pour des organismes de formation, tels l’IGS et DEMOS.

            Enfin, passionnée depuis 35 ans par la richesse du potentiel des individus et des groupes, elle s’emploie aujourd’hui à déceler les Talents et à dynamiser l’Excellence des managers et de leurs équipes. Elle s’investit également, depuis 2007, dans la médiation interculturelle, plus spécifiquement dans des contextes franco-allemands.

 

DIPLOMES

  • Maîtrise d'Allemand et DEA de Sciences de l’Education
  • Formation approfondie à l’Analyse Transactionnelle, la Morphopsychologie, l’Analyse Systémique, auMBTI, au Carré Quadrant Fondamental (de 1978 à 1998)
  • Master en Programmation Neuro-Linguistique à l’IFPNL (2000)
  • Certification de Coaching (2001)
  • Formations à la Médiation interculturelle par REGC (Réseau européen de gestion des Conflits) depuis 2011

Mots-clés: talents, excellence, potentiel, médiation interculturelle, franco allemand, France, Allemagne, formation de formateurs, diagnostic de personnalité, dynamisation de compétences, conférences, ouvrages, dynamisation des compétences