Vivre une retraite heureuse


 Le Coaching Retraite

La retraite constitue une opportunité formidable pour vous qui avez travaillé toute votre vie. Elle peut vous permettre de prendre enfin le temps de vivre, de réaliser des projets personnels, de concrétiser certains rêves, de vous faire plaisir, de choisir ce que vous voulez faire … En même temps ce passage constitue un changement radical et un manque de préparation peut avoir des conséquences très néfastes.

La retraite une opportunité formidable, mais les écueils sont nombreux…

Ce changement, très profond, touche en effet votre façon de penser, mais aussi vos croyances sur vous-même, sur la vie, l’avenir et l’environnement. Il nécessite ainsi que vous vous y prépariez consciemment car il remet en cause vos repères.

Il y aura notamment à affronter le deuil de votre vie professionnelle, de votre statut et du réseau social de votre entreprise, souvent très vaste en fin de carrière, de vos collègues, partenaires, clients, à moins que certains ne soient devenus vos amis … Il peut y avoir risque de perte d’identité pour certains qui se sont identifié à leur rôle professionnel. Si vous vivez en couple, il y a la relation à réinvestir sur le même territoire, celui du domicile commun. Il faut s’entendre sur le lieu où l’on va passer sa retraite : à la campagne, à la ville, à la mer, à la montagne, près de sa famille, etc . Rien que cette décision peut être source de discorde. Des peurs ancestrales peuvent aussi surgir : la peur de ne pas trouver sa place dans le territoire commun, la crainte d’être abandonné par l’autre qui part à des activités qui l’intéressent …. Alors que vous et votre partenaire n’avez plus l’habitude de vivre toute la semaine côte à côte, il va vous falloir retrouver des centres d’intérêt communs, mais aussi vous accorder à chacun la possibilité de vous engager individuellement dans des activités qui correspondent à vos goûts respectifs.

 

Et pour celles et ceux qui se trouvent seuls au moment de la retraite, il est très important de vous recréer un nouveau réseau de relations et d'être entourés de personnes qui vous font du bien. Ce cercle de relations doit être également, si possible, intergénérationnel. Ce sont en effet ces échanges riches et diversifiés, au cours des activités partagées, qui entretiendront votre moral et toutes vos facultés intellectuelles.

Certains, qui n’ont pas eu la chance de pouvoir s’y préparer sont tellement perturbés qu’ils vont malheureusement être confrontés à des problèmes psychiques et physiques : déprime et toutes sortes de symptômes physiques qui se déclenchent, comme par hasard, juste dans la première année de la retraite. Certains viennent à envier ceux qui sont encore en activité car ils se sentent tout d’un coup inutiles, isolés, et ne savent pas quoi faire de ce temps libre. Ils sont souvent également confrontés à l’anxiété de vieillir qui pourrait devenir une obsession. Quand Monsieur «  T’as mal où » rencontre Madame »Bobo là », de quoi parlent-ils ? D’autres, à l’inverse, pour combler le vide ressenti, tombent dans l’activisme mais c’est une fuite en avant, qui peut finir par les épuiser et ne les comble pas forcément.

Le coaching peut vous aider, au moment de la retraite à :

  • Bien vivre cette nouvelle étape de la vie et lui donner du sens
  • Réaliser un nouvel équilibre de vie, en harmonie avec vos besoins profonds
  • Vous investir dans de nouveaux projets, qui vous procurent plaisir et énergie
  • Trouver les activités qui vous permettront de continuer à vous épanouir
  • Vous donner le droit de vous faire plaisir, sans vous sentir coupable.
  • Vous recréer un réseau relationnel qui permettra des échanges riches
  • Continuer à être en bonne santé physique et mentale
  • Renouer le dialogue avec votre partenaire de vie et instaurer une nouvelle harmonie
  • Trouver avec l’autre un équilibre satisfaisant entre des activités partagées et d’autres, individuelles, en fonction des goûts et talents de chacun.

En effet vivre une retraite sereine et heureuse ne se décrète pas, c’est un vrai défi à relever pour se recréer de nouveaux repères, de nouvelles relations et se rapprocher de soi.

Etre accompagné par un professionnel peut vous aider à trouver le chemin de votre épanouissement.

Le coach va vous aider à trouver le sens que vous voulez donner à cette nouvelle étape. Il va vous aider à avoir accès plus rapidement au dynamisme qui est en vous, à vos motivations, à vos désirs et à les transformer en projets. Il va vous aider à vivre positivement cette période et à en apprécier tous les bénéfices, à retrouver cette capacité d’émerveillement qui est en vous.

A quels moments vous faire accompagner ?

L’accompagnement peut avoir lieu

-        avant la retraite pour mieux s’y préparer mais aussi

-        pendant la retraite et notamment pendant la première année qui est cruciale

-        à différents moments de votre vie de retraité, pour faire le point, pour vous aider à passer un cap, à résoudre des difficultés personnelles ou de couples

Comment le coaching se passe-t-il concrètement ?

Les séances durent généralement entre 1h et 1h 30

Pour la préparation à la retraite, sept à huit séances, espacées de 15 jours, sont recommandées. Si vous êtes déjà à la retraite, le nombre de séances et leur fréquence dépendront de vos objectifs et du type de problématique. Six ou sept séances constituent une moyenne. Un contrat établi à la fin de la première séance fixe les modalités du coaching et les objectifs à atteindre.

L’accompagnement est généralement individuel mais il peut y avoir des moments en couple, avec son partenaire, afin d’ éclairer par exemple des difficultés de communication.

Le calendrier des séances est fixé à l'avance. Les rendez vous peuvent être annulés ou reportés sans frais au maximum 48 heures avant la séance. Passé ce délai, la séance est considérée comme due.

Le contenu des séances est strictement confidentiel et respecte le code de déontologie élaboré par les associations de coachs tel qu'il est publié sur la page déontologie du site.

Les tarifs sont les suivants :

La séance individuelle d’1h : 90 € TTC

La séance à deux, avec votre partenaire  : 120 € TTC

Coach certifiée, j’accompagne depuis une dizaine d’années des retraités ou futurs retraités. Je conçois et j’anime, depuis une quinzaine d’années les stages de « Préparation à la Retraite » de l’organisme Demos. Parallèlement à mon accompagnement de coach, je peux vous transmettre conseils et méthodes pour garder un corps et un esprit alertes, pour entretenir votre mémoire, etc.